Tour de Bretagne : La Côte de Granit Rose

Lannion, France 0
Première journée ensoleillée en Bretagne. Une grande dose de vitamine D. En partant de Saint-Brieuc nous retrouvons la Eurovélo 4 qui nous fait passer par des villages pittoresques.
Eurovélo 4
Nous nous arrêtons à Kermaria pour une pause déjeuner. En face de la jolie chapelle nous dégustons une délicieuse galette à la "Crêperie de la Chapelle". Nous quittons la piste cyclable pour emprunter la D21. La route est calme et nous ne sommes pas du tout dérangés par les voitures. La ville de Pontrieux mérite un détour. Serrés par le timing nous nous lançons dans un sprint final vers Perros-Guirec. Installés au camping nous profitons de notre soirée pour recharger les batteries. Une étape réussie.
Pause crêpe à Kermaria
Le menu du jour: La Côte de Granit Rose. De Perros-Guirec jusqu'à là où nos vélos veulent bien nous amener. Nous partons de notre camping 3 étoiles pour suivre la voie verte qui doit nous faire traverser des falaises de granit. Après 6km, 2 montées et autant de descentes, nous remarquons quelque chose d'alarmant. Nous sommes tout proches de notre point de départ. Erreur de débutant, nous avons effectué un parfait demi-tour sans se rendre compte.
Pointe du château
Oublions la mésaventure et continuons. La Côte nous offre de magnifiques paysages. Arrivés à Trégastel, en plein jour de marché, nous décidons de goûter aux spécialités locales. Pomme de terres, lards et saucisse cuits au beurre et au cidre. Une bombe calorique qui doit nous donner des ailes.
Pointe du Squéouel
Dans le jardin à Trégastel
Direction Île Grande et visite du LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). C'est un endroit qui ne peut être raté en aucun cas. Malgré les habitations, l'île paraît vierge et sauvage. Tout est tellement beau et parfait que la nature s'est dit que ce n'était pas juste. "Je vais bien les arroser, ces deux là", et c'est ce qu'elle a fait. Le calvaire vient de commencer. Sous la pluie diluvienne notre rêve s'arrête brusquement. Trempés jusqu'aux os, nous installons notre camp de base à Lannion.