"Bulgarie" : jusqu'à Sofia

Sofia, Bulgarie 2

Jour 1

Le jour commence par un petit-déjeuner avec James, le moi britannique, en discutant de voyages, de kilomètres, de dénivelé et des chiens serbes. Nos routes se séparent devant l'auberge non sans passer par la séance photo obligatoire avec la gérante qui collectionne des "likes" pour la promotion de son hostel.
Une bonne montée et 16km me séparent de la frontière bulgare. Aujourd'hui je vais traverser le nord-ouest de la Bulgarie, une région assez paumée, touchée par le chômage. Je m'arrête à Vidin pour voir le château médiévale "Baba Vida", très bien conservé et qui nous transporte dans une autre époque. Je continue encore sur le Danube, en direction de Lom. À mi-chemin je dois quitter définitivement l'Eurovélo 6 et le fleuve qui se dirige tranquillement vers sa maison de retraite, la Mer Noire.
Avec un sac de raisin je prends en direction de Montana. Pour être sûr d'être sur la bonne route je demande à 3 mecs qui boivent des bières sur une aire de repos. Ils m'expliquent la route en détail: "Là, c'est une grosse montée, tu vas pousser...". Ils ne savent pas à qui ils sont en train de parler. Ils m'ont clairement fait comprendre qu'il faut pas s'arrêter dans le dernier village avant Montana car c'est un village de voleurs tziganes. "Je les connais, parce que ce sont mes cousins", me lance un des mecs avec un air joyeux. Je leur offre un peu de raisin et je reprends la route.
En fait les montées c'était rien du tout, je les grimpe d'un coup de pédale. J'arrive tôt à Montana où je vais bien me reposer car demain je vais passer par le Balkan, la chaîne montagneuse qui sépare la Bulgarie en deux. Un passage à 1420m dès les premiers kilomètres avec une belle descente vers Sofia. Enfin tout ça c'est pour demain.
Vidin - le château
Le château de Vidin
Baba Vida
Repos au château
Le Danube à Vidin

Jour 2

La nuit, et la carte, portent conseil. J'ai trouvé une autre route vers Sofia, beaucoup mon chargée mais d'un relief plus varié. Aujourd'hui je traverse le Balkan, abritant des monastères toujours habités. Je m'arrête au "Klisuriski manastir", un endroit paisible où seul le son de la cloche brise le silence instauré. Le monastère est habité par de nombreuses nonnes et aujourd'hui c'est jour de lessive. Les lieux transpirent la tranquillité et la spiritualité. Nombreux sont les visiteurs qui viennent goûter au vin du couvent.
Ma route continue et une grosse montée approche mais j'ai avec moi Jean-Jacques, Francis et Daniel qui vont m'aider à pédaler. Après 1 heure de montée et 3 minutes de descente ej rejoins la vallée de l'Iskar. C'est la plus longue rivière bulgare. Elle trouve sa source dans les montagnes au sud et se jette dans le Danube au nord. À coup d'innombrables virages la rivière se forre un chemin à travers le Balkan, proposant ainsi de spectaculaires paysages. Le ciel se couvre et il me semble que pour la première fois je vais me prendre une bonne pluie. Au bout 26 jours, il était temps. Deux heures plus tard la pluie se calme et l'arrivée sur Sofia se fait dans le calme. Des vacances bien méritées m'attendent, avant de reprendre la route vers le grand inconnu - l'Asie.
Monastère Klisurski
Klisurski manastir
Vallée de l'Iskar
Le Balkan
James
Un cochon bulgare
Baba Vida
À l'intérieur du château
Le Balkan approche
Village dans le Balkan
L'église du ministère
Le ministère
L'église
Le ministère
Dans le Balkan
Le Balkan


2 commentaires :

  1. Bonjour Edi - je suis avec attention ton voyage- tu as l'air heureux - bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Waw Edi c'est génial et très agréable à découvrir, bravo pour ton blog et profite bien de ton voyage, on attend ton retour avec impatience ! 😄
    Guilhem 😘

    RépondreSupprimer