"Eurovélo 6" : Besançon - Bâle

Grenzach-Wyhlen, Allemagne 2

Jour 1

Après un sprint matinal style "Fast and Furious" mais à 18 à l'heure, je rejoins la capitale de la Franche-Compté - Besançon. À voir, de loin car la montée est rude, la citadelle. Un bijou un terme d'art militaire de défense. Enfin je touche à mon premier objectif - l'Eurovélo 6 qui doit m'emmener, normalement, en Bulgarie. Ces premiers kilomètres sur la vélo-route sont un bonheur. Aucun bruit de voiture, paysages magnifiques et un plat agréable. Je rencontre des cyclos chargés mais tous dans la direction opposée. Je vérifie ma boussole et mon plan, tout va bien. Entre deux coups de pédales je tape la discute avec des voyageurs, enfin avec ceux qui peuvent suivre mon rythme. J'ai pédalé un moment avec un trio australien assez bavard et paumé. En fait leur navigateur a perdu la carte. Après une brève consultation du morceau de papier tant précieux pour un voyageur, nous nous installons au camping de l'Isle-sur-le-Doubs, à 25 bornes de Montbéliard.
Palais Granvelle à Besançon
Besançon - la Citadelle
Le Doubs

Jour 2

Passage obligé par Montbéliard pour admirer le château Wurtemberg surplombant la ville. Le seul défaut que je trouve à cette vélo-route c'est qu'elle passe loin des villes. Souvent il faut faire 3km aller-retour pour visiter le centre-ville. Je quitte le Doubs pour rejoindre le Canal du Rhône au Rhin qui m’emmènera à Mulhouse puis à Bâle. Le ciel est couvert et les cyclos se font rares, voire inexistants. Je continue dans ma solitude vers Mulhouse. La place de la Réunion, où se trouve le temple Saint-Etienne, vaut le détour. Le seul bémol, le "déguisement" des bâtiments. Par exemple l'hôtel de ville, de loin on peut croire qu'il est bâti de belles pierres joliment coloriées par la suite, mais dés qu'on se rapproche on se rend compte de la supercherie - tout est dessiné. Je suppose que la ville à souffert pendant les guerres et je ne peux pas leur vouloir d'essayer de récupérer le perdu.
Montbéliard - château Wurtemberg
Mulhouse - Hôtel de Ville
Temple Saint-Etienne à Mulhouse

Je reprends la route, direction Bâle. Pour y parvenir je traverse la Petite Camargue Alsacienne, havre de paix pour beaucoup d'oiseaux et de plantes. L'approche de la ville suisse se sent. Des usines et des cheminées remplacent le paysage floral. Encore quelques kilomètres et j'accède au centre-ville... Quelle beauté architecturale. L'objectif de mon appareil photo ne sait pas vers où se pointer. Il commence à se faire tard et il me faut trouver un hébergement pour la nuit. Je n'ai pas pu repérer des hôtel bon-marché dans la ville et je décide de continuer ma route, espérant trouver un camping. La vélo-route suit le Rhin du côté suisse, mais au bout de 10 minutes je me retrouve côté allemand. Qu'est-ce qui s'est passé? Tant pis je continue, le cap vers l'est, c'est la bonne direction. Finalement j'atterris dans une petite bourgade Grenzach-Wyhlen, dans un hôtel-restaurant chinois, la décadence totale. Pas de réception pour l'hôtel, paiement en liquide directement à un serveur contre les clés d'une chambre décorée de mauvais goût avec des meubles des années 80.
Bâle
Bâle
Bâle
Bâle de loin
Besançon - bout de cathédrale
La rue commerciale de Besançon
Sur l'Eurovélo 6
Le Doubs
Le Doubs
Vue depuis le camping
Mulhouse - centre historique
Mulhouse - place de la Réunion
Bâle
Le Rhin à Bâle
Le Rhin
Eurovélo 15


2 commentaires :

  1. Merci Edi de nous faire partager ton voyage, et avec tes belles photos comme d'habitude... On va te suivre avec assiduité !

    Alice réclame une photo de la chambre d'hôtel moche à Bâle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Alice, l'idée de prendre en photo cette moucheté ne m'est même pas passée par la tête.

      Supprimer