"Turquie" : Turquie orientale

Erzurum, Turquie 3

Jour 1

Aujourd'hui je quitte la Cappadoce et je remplace les paysages magnifiques, venus d'une autre planète, par la monotonie des champs de navets, patates et choux. Aujourd'hui pour la première fois en Turquie, à Kayseri, je roule sur une piste cyclable. Les voitures aussi mais le plus important c'est que quelqu'un a pensé à dessiner un vélo sur l'asphalte. C'est plus un parking mais bon, le geste y est.

Je n'ai aucune idée où je passerai la nuit. Aucun hôtel n'est indiqué sur internet, je verrai sur place. À 17h j'arrive à Sarioglan, une des grandes villes du coin. Je trouve le commissariat et je demande s'il y a un hôtel. Les flics me disent que non, je m'y attendais, et m'envoient vers la ville voisine - Gemerek à 20km. Ils ont oublié de me dire qu'il faut grimper un col pour y arriver. C'est peut-être la raison de leurs rires amusés. Le soleil se couche et il fait bientôt nuit. Les 10 derniers kilomètres seront dans le noir. Certains trouvent cela dangereux mais moi j'adore rouler de nuit. La prochaine fois je ferai un Tour du Monde que de nuit. J'arrive finalement dans une station de service qui a une partie hôtel. Le réceptionniste voit probablement un étranger pour la première fois de sa vie. Il n'arrive même pas à lire un passeport. C'était un sketch qui s'est terminé avec Google Translate. Au final 170km et 2 cols à 1350m. Une belle préparation pour ce qui m'attend dans les prochains jours.
Lac Tuzla

Jour 2

Je quitte Gemerek pour encore une journée entre les champs. Je roule tranquillement quand je vois deux personnes me faisant signes d'auto-stoppeurs. Désolé je ne peux pas vous prendre. Je passe doucement à côté d'eux et ils continuent de gesticuler. Un papi et son petit-fils, ils veulent juste se prendre en photo avec moi. Sur le coup je ne comprends rien, ils me remercient et je repars. Là c'est une première pour moi. Le soleil est au rendez-vous, le temps parfait pour pédaler, peut-être certains le trouveront un peu frais, mais ça me va.
Une deuxième rencontre m'attend tout en haut d'une colline. Je vois une veste jaune de cycliste de l'autre côté de la route. Un signe de la main et freinage. Ozan, un cyclo turc ultra sympa, parti pour un tour de Turquie. On échange un peu d'expérience et surtout il me donne de bons tuyaux pour l'hébergement. Il veut me donner de l'eau et de la nourriture mais je refuse poliment.
J'arrive à Sivas, ville de 300,000 habitants perchée à 1300m, assez vivante. Je passe mon temps à chercher un hôtel bon-marché. J'aterris dans une auberge destinée aux étudiants de l'université du coin. C'est un peu cher pour ce que c'est mais le dîner et le petit-déjeuner sont inclus. Je trouve même un étudiant en langues étrangères pour me faire la traduction mais il me semble qu'il a séché pas mal de cours. Heureusement Google Translate est là.
La croisée
Avec Ozan
Sivas - Cifte Minareli

Jour 3

Le petit-déjeuner est une arnaque, on me dit "à partir de 10h". À 10h je suis 40km plus loin en train de lutter contre le vent défavorable. Il fait froid mais le soleil me réchauffe juste ce qu'il faut. J'entame une grosse montée, je mouline patiemment perdu dans mes pensées. Je croise un car tombé en panne et les malheureux voyageurs qui me lancent des regards jaloux. J'arrive finalement à Imranli, où je m'installe pour la nuit, à 25km du col. Une journée ordinaire dans la vie du cycliste.
Anatolie
Exténué
Les nuages lourds

Jour 4

Je pars avec les premières lueurs matinales. Au programme du jour 2 cols à plus de 2100m. Les montées sont longues mais avec un faible dénivelé. Rien à voir avec l'agressivité des cols alpins qui à coup d'innombrables lacets vous font avaler l'altitude. Dans les montagnes anatoles seuls les 5 derniers kilomètres méritent mon respect. Je finis avec une descente de 40km et j'arrive à Erzincan plus tôt que prévu après ce marathon de 150km. Je profite pour trouver un hôtel pas cher. Erzincan, coincée entre 2 montagnes, est une des principales stations d'hiver et les hôtels ne manquent pas, juste sur l'avenue centrale il y a une vingtaine. Je sors faire quelques photos et faire mon touriste. Un flic me voit et vient tout de suite vérifier mes papiers. Au début je crois qu'il va me coller une amende car j'ai traversé au rouge (à pied), mais je m'en sors avec un "Bonne continuation". J'aurais été le premier piéton dans l'histoire turque à se prendre une amende.
Premier col
Deuxième col
Cols enneigés
Erzincan

Jour 5

J'ai droit à une grasse matinée et je repars à 9h. Je roule dans la vallée d'Euphrate dont je remonte le cours. La rivière qui plus tard avec le Tigre, cerneront la Mésopotamie, le berceau de la civilisation. Dans un monde normal j'aurais suivi la rivière mais hélas on vit dans un monde de violence et de guerre. Je continue avec un tempo soutenu jusqu'à Tercan où commencera la prochaine difficulté du parcours. En fait géographiquement je me trouve sur le haut-plateau arménien et je resterai encore quelques jours jusqu'à la frontière iranienne. J'espère juste que la météo soit clémente avec moi car les hivers peuvent être très durs par ici. Pour le moment j'ai de la chance.
Euphrate 
Anatolie

Jour 6

Enfin une montée dure, je dépasse encore une fois les 2000m mais cette fois la descente n'est pas longue. J'arrive vite à Erzurum, la plus haute ville en Turquie, où 400,000 habitants se lèvent et se couchent tous les jours à 1900m. J'attends patiemment mon hôte Gündüz, un jeune étudiant en architecture. Il vit dans une coloc avec 3 autres étudiants. Ces gars sont des excellents hôtes et ils me font sentir comme chez moi. Pour discuter on utilise un anglais simplifié et beaucoup les services de Google Translate. J'ai droit à un dîner d'étudiant : pâtes avec ketchup et Crown Cola (imitation turque de la célèbre marque).
Encore um pour la collection
Vers Erzurum
L'ombre d'un cycliste
Erzurum est la plus grande ville de la région et une station d'hiver très réputée. C'est une ville avec un long passé. Je prends un jour de repos pour la visiter. Je commence par Yakutiye Madrasa, l'ancienne école. Construite en 1310 c'est la plus grande école à cour couverte en Anatolie. Actuellement c'est le musée de l'artisanat turc. La visite est intéressante et instructive.
Accessoires pour femmes
Armes
L'artisanat - métal
Céramique
L'ancienne école
La citadelle de la ville est un peu décevante. La seule chose qu'elle peut offrir c'est une belle vue sur la ville depuis la tour d'horloge. La tour était un minaret mais la partie haute a été démolie au 16em siècle et depuis elle sert comme une tour d'horloge. La citadelle abrite également une mosquée qui date du 11em siècle ce qui fait d'elle la construction la plus ancienne de la ville.
L'école à deux minarets depuis la citadelle
Erzurum
Je termine la visite avec le musée archéologique. Je me trouve dans la région où est née la civilisation, alors on y trouve des chose. Je suis plus spécialement intéressé par la salle dédiée aux relations avec l'Arménie. J'ai droit à une autre version des faits en 1915 - le Génocide arménien. Ici on parle d'une révolte arménienne, profitant de la première guerre mondiale pour gagner son indépendance. L'Empire au lieu de massacrer tout le monde, a plutôt déplacer la population vers un endroit hors de danger... Pour se venger les rebelles ont commencé à massacrer des turcs. De nombreuses tombes collectives témoignent de la rage des arméniens.
Les trois mausolées
Céramiques
Crâne et cheveux
Ce soir Gündüz a mis le tablier du chef. En fait c'est un excellent cuisinier. Il m'a concocté une shawarma de poulet, délicieuse. J'avoue je me sens un peu mal à l'aise, tellement je suis gâté. L'amour pour la cuisine, il a de son père qui, à part être un architecte, procède un restaurant. Le jeune garçon ne va pas chômer après la fin de ses études.
Anatolie
Anatolie
Anatolie
La police
La police
Village triste
Anatolie
Cols enneigés
Erzincan
Erzincan
Le minaret
L'ancienne école
Armes pour les hommes
Accessoires pour les hommes
L'artisanat - métal
Salle de classe
L'artisanat - céramique
L'ancienne école
La citadelle
La mosquée
La mosquée de la citadelle
Tour d'horloge
Çifte Minareli
Céramiques
Céramiques
Musée archéologique


3 commentaires :

  1. J'avais un peu de retard dans ma lecture, mais grâce à toi je passe une bonne soirée à te lire !
    Et tes photos me font voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, et j'ai vu qu'il faisait un petit peu froid quand même dans ton coin en ce moment, courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on regarde le thermomètre, oui il fait froid. Mais le ciel est tellement bleu et le soleil très agréable. Par contre après le coucher du soleil, il vaut mieux être à l'abri.

      Supprimer