"Birmanie" : vers la Cité d'or

Yangn, Birmanie 0

Jour 1

Logiquement ma route doit se poursuivre vers la frontière thaïlandaise mais on ne peut pas aller en Birmanie sans visiter Yangon. Ce détour par la capitale économique et culturelle du pays coûte 6 jours de vélo (aller-retour), mais cela en vaut la peine. Je quitte mon hôtel avant le petit-déjeuner car mon but est à 137km (85mi) d'ici, il faut pas perdre du temps le matin et profiter de la fraîcheur. Jour après jour toute notion métrique disparaît, maintenant je ne vois que les incompréhensibles et insensés milles, yards et galons.
Pour cet article je décide de ne pas montrer des temples, au moins jusqu'à Yangon. Ça sera comme une cure de dé-temple-tion. Je le jure devant le Créateur, l'inventeur du vélo.
La journée commence bien - 90km de plat. On est lundi matin et je croise beaucoup de manifestations à priori religieuses. De longs cortèges de motos et camionnettes. Dans chaque remorque je vois un moine assis au milieu d'autres personnes, comme des serviteurs un qui lui tient une ombrelle, un autre qui jette des bonbons aux passants et un autre qui appelle aux dons. Une camionnette transporte des femmes qui chantent faux et si on ajoute la mauvaise qualité du mégaphone, le résultat n'est pas bon à écouter. J'exagère peut-être un petit peu. Une chose qu'ils font sans doute très bien, c'est de boucher la route. Je profite pour les dépasser et continuer sur une route dégagée des camions.
Je suis obligé de signaler quelque chose de fort désagréable en Birmanie. Comme ils roulent à l'envers et leurs camions sont inadaptés, du coup le pot d'échappement se situe vers extérieur de la route. À chauque fois quand je me fais dépasser, je me prends un nuage noir et toxique en pleine tronche. Jusqu'à là le trafic était réduit mais avec l'approche de Yangon cette situation devient désagréablement cancérogène. Prévoyez une masque à oxygène.
Je traverse de grandes plantations de caoutchouc. Je me permets d'entrer incognito dans une d'elles pour voir à quoi cela ressemble. On fait une entaille dans l'écorce de l'arbre et on ele fait saigner comme un mouton le jour de l'Aïd, mais sans le tuer évidemment ; peut-être la comparaison est un peu exagérée.
Petit à petit le route redevient vallonée, mais j'arrête de pleurnicher comme un petit gamin privé de goûter. J'arrive à Kyaikto comme prévu et je prends un chambre à 5,50€ (petit-déjeuner inclus) dans le meilleur hôtel de mon séjour jusqu'à là en Birmanie. La ville est très célèbre pour son temple situé à 13mi sur une colline mais je suis sous serment.
Manifestation religieuse
Caoutchouc

Jour 2

Un œuf, 2 tranches de pain de mie grillées et un peu de confiture, le petit-déjeuner n'est pas très garni mais suffisant pour repartir. Bientôt le plat est de retour est je fonce vers Bago, la dernière grande ville avant Yangon. Je passe par de calmes villages, la route comme je l'aime. Même le trafic n'arrive pas à me perturber. J'arrive très tôt à Bago et je m'installe dans une maison d'hôte tenue par 2 sœurs qui m'offrent un accueil formidable. Après une douche froide et une sieste en attendant la fin de l'après-midi, je sors pour ma promenade traditionnelle.
La ville est traversée par la rivière du même nom. Je surprends un pêcheur fouiller dans la déchèterie flottante. J'espère qu'il n'est pas en train de pêcher. Au moins je sais qu'il ne faut pas manger du poisson ici. Un peu plus loin une famille pique-nique tranquillement sur les rails. J'espère juste qu'ils sont sur la "bonne" voie, sinon ils risquent de se prendre le train. Je me rends vite compte que je marche dans la mauvaise direction et je fais demi-tour vers le centre-ville. Sur la carte une grande zone verte est dessinée et je suis déterminé d'aller voir ce parc. Malheureusement c'est déjà fermé ; le parc n'ouvre que de 9h30 à 16h. Qui voudrait faire une promenade pendant la plus chaude partie de la journée ?
Il faut trouver quelque chose à manger. J'entre dans un restaurant et le garçon me présente la carte. Il y a beaucoup trop de zéros sur les prix. C'est peut-être une erreur. Non, ils veulent me faire payer plus de 5€ pour du riz avec du poulet. Je suis touriste mais pas un imbécile. Finalement je finis sur un stand de fruits pour un cocktail vitaminé.
Rivière fleurie
Pique-nique sur les rails
Pêcheur
École à Bago

Jour 3

Je démarre un peu lentement cette journée, pensant que la route jusqu'à Yangon n'est qu'une formalité. Je roule doucement sur une autoroute toute neuve, mais la voie d'arrêt d'urgence date d'une autre époque. Ma carte montre qu'il existe une deuxième route, un raccourci pour Yangon. Je sors de l'autoroute et je tombe sur une petite départementale en très mauvais état. Je m'en doutais mais je ne croyais pas que les camions me suivront. Je traverse de petits villages de pêcheurs, des rizières et des champs à l'abandon.
J'arrive à Yangon et la j'affronte le trafic infernal de la plus grande ville en Birmanie. Il est 13h et au milieu des voitures bourdonnantes le thermomètre de Günther s'affole. Après 14km vers le quartier touristique je trouve une auberge potable et je me repose avant d'aller au centre-ville. Le parc Maha est l'endroit préféré des amoureux pour pique-niquer. Pour les familles, on peut trouver une aire de jeux pour les gamins, comme ça tout le monde est content. Le parc est une grande pelouse sans ombre et je ne m'y attarde pas plus que ça.
Voilà j'ai fait 3 jours sans temples, promesse tenue.
Petite Venise
Il fait chaud
Le parc Maha
La mairie

Jour 4

Journée de repos qui commence avec une balade matinale autour du lac Kandawgyi et son palais flottant. Je l'appelle ainsi car 2 gondoles forment sa base, mais je ne suis pas sûr qu'il pourrait un jour servir de ferry. L'endroit est très calme et la chaleur est moins lourde loin du trafic.
Yangon est la ville avec plus de bâtiments coloniaux de toute Asie de sud-est. Malheureusement la plupart sont en piteux état, d'autres sont carrément abandonnés comme le bâtiment du conseil des ministres. Il faut préciser que la ville n'est plus la capitale du pays depuis 2007, cela peut expliquer que certains bâtiments sont inoccupés. Deux magnifiques cathédrales embellissent le centre-ville mais malheureusement elles n'ouvrent que le dimanche pour la prière.
Dans tous les guides touristiques, la pagode Shwedagon est présentée comme l'endroit à visiter à Yangon, et plus précisément au coucher de soleil. Je suis les directives et je sors en fin d'après-midi pour assister à la chute quotidienne du soleil. Je vois beaucoup de touristes s'en aller avant le moment propice ; c'est étrange. Une fois en haut je comprends la raison - le prix de l'entrée, 8000 kyats (6€). En soi ce n'est pas beaucoup mais cel représente 2 nuits dans un hôtel bas de gamme ; j'ai déjà dormi pour 3000ks. Je m'en fous en peu de leur cloche dorée et je repars. Je ne suis même pas certain de la qualité dorée du temple. La seule chose dorée c'est la peinture qu'ils ont utilisé ; penture qu'on trouve à Castorama, 3€ le pot.
Je trouve un autre temple pas du tout touristique, 100m plus loin. Je l'appelle le temple des tortues, car le bassin devant en est rempli. Des tortues de tout genre et la pollution "radioactive" créera d'autres j'en suis sûr.
Aujourd'hui je n'arrête pas de me parler à haute voix. Même quand je me dis "stop, ça suffit", je recommence à peine cette pensée sortie de mon cerveau. Le soleil a trop tapé sur ma tête.
Ce soir, après une brève discussion avec moi-même, je décide de tenter un nouveau fruit pour mon palais - le jaque, le fruit du jaquier. C'est sensé être très sucré mais visiblement je me suis fais avoir. Je ne fais que confiance aux bananes maintenant. Je voudrais essayer le durian, le fameux fruit interdit dans les hôtels et les restaurants à cause de son odeur épouvantable, mais avec un goût succulent il paraît. Tester ce fruit est mon objectif pour les prochains jours.
Le palais flottant
Lac Kandawgyi
Notre-Dame
Martien
Shwedagon
Autre temple d'or
Manifestation religieuse
Rue principale de Bago
À côté du parc
L'entrée du parc
Durians
Bâtiment abandonné
Le palais Kabdawgyi
Lac Kandawgyi
Plantation de nénufars
Rue de Yangon
Le marché Bogyoke
La Trinité
Vers Shwedagon
Vers Shwedagon
Vers Shwedagon
L'entrée du Shwedagon
Tortues


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire