"Cambodge" : vers le Mékong

Stung Trêng, Cambodge 0

Jour 1

Je quitte Siem Reap avec les premiers rayons de soleil. J'allume le GPS car je voudrais sortir de la route principale et me lancer sur des petites routes de campagne. Évidemment je ne m'attends pas à voir des panneaux. Je continue sur un chemin de terre et de sable sur 15km. C'est très agréable malgré les quelques voitures qui soulèvent des nuages de poussière à leur passage. L'ambiance est comme en Birmanie, des petits villages sans électricité et des gamins criant des "Hello !". Y répondre me fait même plaisir. Le chemin se termine sur une petite route goudronnée. Je vois beaucoup de chemins qui croisent la route mais aucun d'eux n'est indiqué sur ma carte. En emprunter un serait amusant car on ne sait pas où ils mènent.
J'arrive dans une petite ville pas loin d'un site archéologique. Je me retrouve dans une maison d'hôte tenue par une dame âgée. La déco a fait le voyage avec elle. Je fais un tour au marché pour trouver quelque chose à manger. Ça sera encore des nouilles. Enfin je trouve la cuisine de la région assez limitée. C'est sympa la première semaine mais quand vous bouffez des nouilles depuis 2 mois, cela devient lassant.
Route de campagne

Jour 2

Aujourd'hui je rejoins la grande ville du coin Preah Vihear qui se trouve à 55km. C'est comme une journée de repos. En passant par des petits villages je remarque que souvent il y a des panneaux rappelant la bonne conduite aux villageois. Je ne comprends pas trop certaines illustrations mais une est très claire - "Il ne faut pas faire popo dans le jardin".
Si vous n'avez pas assez des temples en ruine, à 60km au nord se trouve le site archéologique Prasat Preah Vihear, collé à la frontière thaïlandaise. Vous l'avez compris, ça sera sans moi. Je décide de faire une soirée sans nouilles et je termine avec quelques bananes et 2 pommes, et encore une fois les fruits sont extrêmement chers.
Je ne peux pas ne pas parler des chiens cambodgiens et leur méchanceté. Pour lutter cotnre eux j'emploie une astuce donnée par Antoine et Bérengère, encore ces deux là. Ils m'ont dit de crier sur les chiens, genre "Rentre à la maison". Moi je préfère "Je vais te manger", dit en bulgare pour plus d'effet. Par ici on ne sait pas trop ce qu'il y a dans les saucisses, du coup les chiens doivent être avertis.
Panneau informatif

Jour 3

Depuis 3 jours je ne mange plus le matin. Je suis incapable de trouver un vrai petit-déjeuner. J'ai toujours l'option des nouilles à 7h du matin mais c'est pas mon repas préféré en début de journée. Je préfère les biscuits sucrés pour me donner l'énergie nécessaire. Je n'ai pas vu un seul magasin vendant des biscuits depuis Siem Reap. Heureusement je garde quelques bananes d'hier pour éviter de partir le ventre vide pour cette longue journée.
Un vent de face se lève et essaie de m'empêcher d'avancer. Je mets ma musique et je continue comme si rien ne l'était. J'essaie de bien m'hydrater et pour cela je m'impose de boire 1 litre tous les 10km. On trouve des vendeurs d'eau partout et je profite pour avoir toujours l'eau fraîche. Étrangement dans les 30 derniers kilomètres le prix de l'eau double. C'est incompréhensible, je ne trouve plus la marque pas chère et je m'entête. Finalement, complètement assoiffé, je m'arrête et je demande de l'eau à un gars qui se repose dans son hamac. Les kilomètres défilent et je me retrouve devant un grand pont - le Mékong, le fleuve qui sera mon guide pour la suite du voyage. Je m'arrête à Stung Treng où le grand Mékong avale le Kong Kong. C'est la dernière ville avant la frontière laotienne.
Il y a eu un grand incendie hier. En plein centre-ville, ce qui fût le marché fume encore aujourd'hui. Des gens fouillent les décombres pour en sortir quelque chose. Une ville ne peut pas vivre sans marché, alors les vendeurs envahissent le parc. Les affaires de certains prospèrent, alors que d'autres sont en retard avec l'installation de leurs stands.
Je m'applique pour dépenser mon argent cambodgien car il n'a aucune valeur à l'étranger.
Le Mékong
Les décombres
L'autoroute
Le Kong Kong
Le nouveau marché


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire