"Japon" : Osaka, Nara, Kyoto

Maibara, Japon 0

Osaka, la deuxième ville

Mon idée de dormir sur le banc n'était pas aussi bonne. En pleine nuit, un orage frappe mon abri tel un fouet. Avec le vent, la pluie tombe à l'horizontale. Je suis trempé... La pire nuit de mon voyage. Le vent a chassé le mauvais temps ; le matin est sec et calme.
Je me promène dans la ville de Kobe, connue pour un des séismes les plus meurtriers du Japon, en 1995. Évidement il ne reste aucun vestige de la tragédie.
Le passage de Kobe à Osaka est imperceptible, tellement la zone est urbanisée. Osaka a été lourdement bombardée durant la Seconde Guerre et son look est plus moderne. On peut toujours visiter le château, semblable à celui de Himeji. Encore une tour de garde, donc la visite n'est pas indispensable. Tous les guides parlent du quartier Shinsekai, où l'atmosphère est vraiment particulière. Les restaurants ont une décoration atypiques, comme celui avec les portions gigantesques pour sumotori. J'ai jamais vu autant de salles avec des machines à sous. Les jeux de hasard sont le péché des japonais.
Un cycliste ivrogne étonné par mon vélo veut à tout prix discuter avec moi - pays, âge, destination, l'habituel. Je pousse doucement Günther dans les rues mouillées d'Osaka quand je recroise le vieux qui sens la bière à des kilomètres. Cette fois il me propose de boire avec lui, "pas d'alcool au guidon", je lui réponds.. Il essaie enfin de me prendre en photo mais on dirait que c'est la première fois dans sa vie. Il tortille son portable dans tous les sens et finalement je l'aide, sinon ça risque d'être long. Un deuxième au-revoir et je retourne à mes affaires. Une minute plus tard il se repointe et me donne une pièce de 500 yens (4€). Avant même d'avoir le temps de protester, il s'en va déjà.
La tour Tsutenkaku
Kobe
Belle maison à Kobe
Shinsekai
Shinsekai
Château d'Osaka

Nara, la ville des temples 

Ma prochaine destination, Nara, se trouve à 40km d'Osaka. Les deux villes sont séparées par une série de collines. Ce dimanche matin tous les gars avec des voitures tuninguées décident d'emprunter la même route que moi au lieu de passer par le tunnel qui relie rapidement les villes. D'un côté je les comprends.
À l'entrée de Nara on peut visiter le palais royal qui n'est en fait qu'une reconstitution d'après des fouilles archéologiques, l'original étant perdu à tout jamais. La ville est très touristique et les gens sont sortis profiter de cette journée ensoleillée. C'est la ville des temples. Il y en a un tous les 100m et je ne compte pas tous les visiter. Je vais directement aux plus importants, là où la masse touristique se déverse. Le centre-ville est un grand parc avec des daims, habitués à la présence humaine. Les gens leurs donne à manger pour avoir droit à un selfie.
L'heure tourne et il est temps d'aller au camping. Il se trouve à 13km mais je m'attends à le trouver fermé, la saison débutant début juillet. Comme d'habitude j'ai accès aux emplacements, même si une chaîne bloque l'accès au parking. Pour cette nuit je tente quelque chose de nouveau. À 200m du camping il se trouve la caserne des pompiers. Je leur explique que le camping est fermé et ils me proposent une place sur le parking. Pour la douche, ils me montrent un robinet dans la cour.
Parc à Nara
Palais Heijo
Temple Kohfukuji
Todaiji
Lanternes 
Parc à Nara

Kyoto, l'ancienne capitale

Pour la première fois je vois un ciel bleu au Japon. Ma route vers Kyoto est un faux plat agréable et quand le soleil dépasse enfin les sommets des collines, le bonheur devient complet. Les guides veulent m'emmener visiter des temples mais j'ai eu ma dose hier. Je préfère me balader au centre-ville et aux bords de la rivière Kamogawa. Je veux visiter le palais impérial qui se trouve dans un grand parc au plein milieu de la ville, mais c'est fermé. Même si c'est l'ancienne capitale, la ville n'est pas très grande, y se promener est très agréable.
Le camping que j'ai repéré se trouve à côté du plus grand lac japonais - Biwako. Pour s'y rendre il faut traverser une colline, fastoche. Le camping est évidemment fermé mais jalousement gardé par 2 gars. Cette fois ils sont intransigeants, fermé c'est fermé. Pendant la négociation il se met à pleuvoir. Je me dit, avec la pluie ils seront plus cléments. Le responsable arrive et me fait attendre 30 minutes pour me dire de dégager. J'ai épuisé ma dose de chance ou j'ai atteint les limites de la hospitalité nipponne.
Le camping voisine avec un grand parc avec un tas de bons emplacements. Le problème c'est la pluie qui s'intensifie et qui me semble infatigable. Ironie du destin, je finis la soirée sous un pont, comme sur la photo à Kyoto. La chance est de retour, après m'avoir abandonné quelques heures auparavant. Peu après mon arrivée, un pêcheur s'y amène aussi. Pour remercier le destin, je partage mon repas avec lui - pain, fromage fondu et jambon. Le mec apprécie le geste et retourne à son hobby. Son pote arrive aussi mais je ne suis pas Jésus, ils doivent se partager le sandwich. Ça sera leur seul repas car je ne vois pas de poisson sortir de l'eau accroché mortellement à l'hameçon.
La pluie continue de battre toute la nuit. Je ne sais pas qui va payer la facture d'eau. Le vent essaie de me voler la tente mais avec moi dedans elle ne risque pas de s'envoler. Chaque camion qui passe est comme un coup de tonnerre, mais je suis au sec. Voilà comment était ma deuxième nuit sous un pont.
Mini cascades 
Temple à Kyoto 
Grand-père de Günther
Kyoto
Les musiciens de Kyoto 
Pêcheur dans la nuit 

Le lac Biwako

La pluie ne s'arrête qu'à 8h et je fais la grasse matinée observant les dizaines de moustiques qui tentent de s'introduire chez moi. Je remarque ainsi quelques trous dans la moustiquaire de ma tente.
J'avance légèrement sur la piste cyclable qui borde le lac. Dans l'eau sur leurs barques, des pêcheurs acharnés espèrent capturer le déjeuner. Le lac c'est le paradis des oiseaux. Tout autour respire le calme et la paix. Même Günther arrête de grincer et couiner pour ne pas déranger la Nature.
Je décide de passer une dernière nuit au bord du lac, c'est tellement facile d'y trouver un endroit confortable pour camper.
Le paradis des oiseaux 
Kobe
Parking japonais 
Temple Sannomiya à Kobe
Temple Sannomiya à Kobe
L'eau bénite 
Temple à Osaka 
Temple à Osaka 
Menu XXL
La tour Tsutenkaku
Château d'Osaka
Château d'Osaka
Vue depuis le château 
Cimetière 
Parc à Nara
Arbre phénix 
Porte vers Todaiji
Porte vers Todaiji
Lanternes 
Kasuga Taisha
Aqueduc 
Maison sous le pont 
Femmes en kimono
Kyoto 
Kyoto
Les musiciens de Kyoto 
Les musiciens de Kyoto 
Kyoto plage 
Le lac Biwako


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire