Paris - Dieppe by Night
Le temps est venu pour un nouveau challenge. Premier grand test pour Günther, son baptême de pluie, boue et froid. Je profite de la météo inhabituellement douce pour la saison pour me lancer dans un marathon nocturne vers Dieppe. Je donne le départ à 20h pour une arrivée estimée à 7h du matin. Connaissant mes compétences en navigation je suis sûr d'arriver à 10h. L’itinéraire est déjà tracé - Avenue Verte, dont j'ai emprunté une partie dans le sens inverse. Cette fois je vais essayer de parcourir la totalité du tracé. L'essentielle difficulté du parcours, c'est d’éviter les gros axes routiers que les conducteurs "pompettes" empruntent pour rentrer après une soirée bien arrosée.
Le départ se fait sous la bonne pluie parisienne, mais nous sommes prêts et rien ne peut nous arrêter. Une heure plus tard, les nuages laissent la place aux étoiles. Après quelques problème de balisage et d'orientation à Cergy, je révise sérieusement l'heure d'arrivée. 15 km après Gisors l'Avenue Verte devient l'Avenue Boueuse. Günther s'enfonce et cale, les roues ne tournent plus. Il est temps de pousser. Une fois sur le goudron un nettoyage s'impose pour libérer mon partenaire de l’étreinte de la terre. Le jour ne tarde pas à arriver et la dernière section après Forges-les-Eaux se fera de jour. Une section que j'ai fait lors de mon retour de Londres, mais de nuit à l'époque. J'ai pu voir la différence de perception de tout ce qui nous entoure. Je préfère la beauté et le mystère de la nuit à condition d'être bien préparé physiquement, ce qui n'est pas mon cas. Enfin à Dieppe, la grande aiguille pointe vers le XII, 5 petites heures de retard.
| Günther |
| Avenue Verte - dernière ligne droite avant Dieppe |
C'est un des challenges le plus difficile que j'ai jamais entrepris. Mon pire ennemi ce n'était pas tant l'obscurité que la fatigue. A plusieurs reprises je me suis endormi au guidon. Heureusement mon esprit de cycliste reprenait le dessus à chaque fois quand je perdais l’équilibre ou quand je me dirigeais dangereusement vers le fossé. Pour résumer, les longs parcours la nuit sont dangereux et à éviter, mais d'un autre coté ils procurent beaucoup de sensations. Faites votre propre expérience.
"Mission London" : le retour
Départ tardif de Londres. Direction Newhaven via la fameuse Avenue Verte. De magnifiques paysages sous un soleil inhabituel pour l’Île. Le soleil ne m'a pas épargné et comme je suis partie sans aucune protection, ni crème solaire, ni casquette, je ressemble maintenant à un touriste anglais sur la côte bulgare - rouge comme un crabe.
Le soleil et la fatigue ne peuvent pas m’empêcher d'apprécier la piste cyclable. Un pur bonheur pour tout cycliste.
Arrivé en début d’après-midi à Brighton. Une ville touristique très animée avec une plage magnifique.
Je suis à 20km de Newhaven et je décide de continuer mon chemin et faire une pause à la plage de Newhaven. Grosse erreur!!! Une heure plus tard, aucun souvenir du beau soleil de Brighton. Un ciel gris, une fraîcheur désagréable et une plage plus que déserte. Mon seul réconfort, une énorme portion de fish&chips, ma première et dernière.
Embarquement pour Dieppe à 23h, pour traversée de 4h. Un bon dîner anglais et un peu de repos car la dernière journée ne sera pas facile. En effet j’enchaîne directement avec une spéciale nocturne.
Les 70 premiers kilomètres très agréables, dans l'obscurité des bois... puis l'enfer. Une pluie incessante jusqu'à mon arrivée à Paris, trempé jusqu'aux os et terriblement mal aux chevilles. Pensez à des chaussures adaptées si vous comptez faire des trajets longs.
Le bilan : 6 étapes, 6 jours, 814km, 50h de vélo, beaucoup de soleil, un peu de pluie et de beaux paysages.
![]() |
| Rouge comme un touriste |
![]() |
| La piste cyclable |
![]() |
| Brighton - la plage |
![]() |
| Newhaven - plage déserte |
![]() |
| Le monstre bleu |
Le bilan : 6 étapes, 6 jours, 814km, 50h de vélo, beaucoup de soleil, un peu de pluie et de beaux paysages.
|
|
| ||||||
|
|
| ||||||
|
|
|
Inscription à :
Articles
(
Atom
)













