"Route des Grandes Alpes" : marathon

Saint-Martin-d'Entraunes, France 0
Au réveil le ciel est bleu pure, sauf une traînée d'avion comme un coup de pinceau sur une toile bleue. Il faut sortir la crème solaire. Après la nuit reposante j'attaque le premier col de la journée - l'Izoard. À mon plus grand étonnement, la totalité de la montée est garnie d'une piste cyclable. Enfin quelqu'un qui pense aux pauvres cyclistes qui moulinent dans les Alpes. À l'approche du col, le refuge Napoléon marque le dernier kilomètre. Faute de Napoléon dans le barrages, le refuge est fermé.
Le beau temps de retour
Refuge Napoléon
Au col d'Izoard
Le col d'Izoard
La descente passe d'abord par La Casse Déserte avec ses cheminées pierreuses. Un paysage qui ne laisserait personne indifférent. Je m'attarde quelques minutes pour contempler ce paysage spectaculaire, mais je ne dirai pas lunaire.
La Casse Déserte
La route continue dans le parc du Queyras. Des forêts à perte de vue. Je profite de la fraîcheur que m'apporte le Guil pour arriver à Guillestre. À l'origine, j'avais prévu un seul col aujourd'hui, mais le retard accumulé ces derniers jours m'oblige de repartir illico-presto vers les 2 prochains cols.
Parc national du Queyras
Gorges de Guil
Depuis Guillestre, la route m’emmène vers le col de Vars. Dans l’ascension je me fais attaquer par une armée de mouches. Ma vitesse réduite ne me permets pas de d’échapper des envahisseurs. Un faux plat de quelques kilomètres me permets d’accélérer le rythme et de trouver enfin le répit. Le long de la route, on trouve beaucoup de forts qui marquent l'histoire des frontières alpines. Le Fort Tounoux est un des plus célèbre, et considéré comme le "Versailles de l’art militaire".
Fort Tournoux
Le dernier col de la journée est celui de la Cayolle. 27 km de montée dans un cadre magnifique. Route comme encastrée dans la montagne longe le Bachelard. Très étroite (deux voitures ne peuvent pas se croiser) et très peu fréquentée, je la recommande vivement. Je ne vois pas les kilomètres passer et 3h30 plus tard me voilà au sommet. Une dernière descente est c'est fini pour aujourd'hui. Je suis exténuée.
Vers Cayolle
Col de la Cayolle
Route vers l'Izoard
Au col d'Izoard
J'ai chaud
Au col d'Izoard
Au col d'Izoard
Avalanche
La Casse Déserte
Les Alpes
Parc national du Queyras
Route vers Guillestre
Gorges de Guil
Guillestre
Au col de Vars
La batterie du fort
Vers Cayolle


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire