"Eurovélo 6" : De Novi Sad à Negotin

Negotin, Serbie 0

Jour 1

Ce matin l'été est de retour mais un peu moins fort que d'habitude. Je laisse dernière moi Novi Sad après un petit-déjeuner traditionnel - burek (la pâte avec du fromage, c'est salé et assez gras) avec yaourt. Premier arrêt obligatoire à Sremski Karlovci. Son centre-ville est comme un musée de l'architecture baroque, du lycée au palais patriarcal. Je suis en plein dans le parc naturel Frushka Gora et la vélo-route suit la Route du Vin. Je ne suis pas fan du vin mais je profite pour goûter au raisin. Les kilomètres passent et j'approche Belgrade (Beograd). Je visite la forteresse qui est emménagée en parc avec beaucoup de terrains de sport. Les remparts m'offrent une vue magnifique sur le Danube (Dunav). L'Eurovélo 6 s'avère une véritable visite guidée du centre-ville que je fait à pieds, rien ne presse.
La sortie de Beograd se fait sans aucun problème, pour une fois. Je quitte la dernière grande ville avant Sofia. Je change de rive et je suis tranquillement la piste cyclable avec des passages insolites. Finalement presque tout le trajet jusqu'à Kovin se fait sur une digue qui sépare les terres et le Danube. Des zones marécageuses très fréquentées par les oiseaux migrateurs. Malheureusement quand on roule sur un chemin cahoteux, on passe plus de temps à regarder où on "pose le pied" qu'à profiter du paysage. Des voleurs de panneau ne m'ont pas facilité la tâche non plus. Heureusement les gens du coin connaissent les petites routes. Pour la première fois j'ai failli écraser un piéton. La dame a traversé n'importe comment sans regarder. Elle s'est même fait engueuler par son mari. Je me suis fait courser par des chiens et un d'eux était à deux doigts de terminer sous ma roue. La nuit commence à tomber mais j'arrive à temps dans mon motel à Smederevo. Ce soir je mange comme un ours - mesana skara. Pleins de grillades et 3 viandes pour un total de 600gr. J'avoue j'ai du mal à finir.
Le lycée de Sremski Karlovci
Beograd - les remparts
Musée national
L'Assemblée Nationnale
Église St. Marc
Attention au pont

Jour 2

La journée commence par la visite de la forteresse de Smederevo. En fait il s'agit d'un carré entouré de murs colorés de graffitis et beaucoup de tours en équilibre précaire. De gros travaux de restauration sont à prévoir. Je reprends ma digue "préférée" jusqu'à la ville de Stara Palanka où je dois prendre un ferry. J'arrive à 13h18 et je vois le ferry partir sous mon nez. Le prochain est dans 2h57, je suis maudit. Je profite pour manger une soupe de poisson et nettoyer Günther qui a bien souffert ces derniers jours.
Je me rappelle encore ce qui s'est passé après le dernier nettoyage et je vais doucement. Enfin le ferry est là et j'embarque. Le Danube est très large et agité à cet endroit et la traversée dure 25 bonnes minutes. Sur l'autre rive ça commence fort avec une belle montée dès les premiers mètres. Je distance déjà le groupe de néerlandais qui préfèrent pousser. Je parcours encore 40km pour arriver à Golubec. Mon téléphone est devenu fou, il change l'heure sans cesse, car il me branche soit sur le réseau serbe, soit sur le roumain. Les collines serrent le fleuve des deux côtés et je suppose que de magnifiques paysages m'attendent demain.
Forteresse de Smederevo
En attendant le ferry
Le Danube adulte

Jour 3

En quittant Golubec je passe sous la forteresse posée délicatement sur un rocher. Elle est actuellement en restauration complète. Cette forteresse marque le début des Portes de Fer. Les indescriptibles paysages se suivent tout comme les camions. La gorge du Danube était un endroit où le fleuve faisait le fou jusqu'aux années 70 et la construction des 2 barrages le calmant. Au bout de 60km l'envie d'aller en Bulgarie me ronge et je décide de prendre un raccourci à travers les terres, une grosse colline. Après 10km de montée et 17km de descente je rejoins de nouveau le fleuve calme comme un lac. J'ai raté de beaux paysages mais un jour je ferai cette partie de l'Eurovélo 6. J'arrive à Negotin à quelques pas de mon pays. Dans l'auberge je tombe sur James, un cyclo anglais, fou furieux comme moi. Pour vous donner une idée, voilà sont trajet : Norvège - Espagne - Turquie - Angleterre. Demain au petit-déjeuner nos routes se sépareront. Je l'ai préparé pour l'Eurovélo 6 et lui pour les montagnes bulgares et la folie d'Istanbul.
Portes de fer
La piste cyclable
Sr. Karlovci - palais patriarcal
Sr. Karlovci - église
Les vignobles
La forteresse de Beograd
Exposition de canons
Cathédrale St. Michel
Des marécages
Mesena skara
Ram
Petite chapelle
Portes de fer


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire