"Eurovélo 6" : les capitales

Ráckeve, Hongrie 0

Vienne - Bratislava - Budapest

Jour 1

Je quitte Vienne tôt le matin dans l'idée d'arriver vers midi à Bratislava, que seulement 75 kilomètres séparèrent de la capitale autrichienne. Belle intention mais la vie du cycliste n'est pas facile. L'excès de confiance m'a fait coincer du mauvais côté du Danube. Il est trop tard pour faire demi-tour. Je traverse 2 banlieues et un aéroport, et toujours pas de pont. Le plan m'indique que le prochain pont est à 5km de la frontière slovaque. Je fonce sur une départementale super chargée et de l'autre côté du Danube s'étale le Parc National des Prairies du Danube et 75km de forêts, quel gâchis. J'arrive enfin à Bratislava un peu fâché. On dirait une capitale d'un pays soviétique. Gris, froid avec des routes en piteux état. Le château Hrad, centre-ville historique et le parc en face du théâtre sauvent l'honneur de la Slovaquie. Il suffît de monter au château et jeter un coup d'œil à la ville. Des centaines de barres d'immeubles affreux. Je reprend sur la piste cyclable récemment aménagée. Ce n'est même pas une piste, c'est une autoroute. Le beau soleil a fait sortir les slovaques sur les rives du Danube. Certains même se baignent dans les nombreux lacs tout au long du trajet. Je quitte la Slovaquie comme j'y suis entré, sans me rendre compte. La signalisation parfaite m'emmène jusqu'à la ville au nom imprononçable - Mosonmagyaróvár. Cela mérite d'être la fin de l'étape.
Le théâtre national de Slovaquie
Château Hrad
Autoroute cyclable
Mosonmagyaróvár - église Anna Kapolina

Jour 2

Ce qui devait être une promenade de santé s'est transformé en cauchemar, 45km avec un vent violent de face ce qui réveille en moi de vieux souvenirs. Au bout du fil la jolie ville de Győr avec n centre-ville coloré et spacieux. Entretemps j'ai perdu la trace de la piste mais avec l'aide du soleil, imperturbable boussole, et de la chance bien-sûr, je retrouve mon fil d'Ariane. Depuis l'entrée en Hongrie la piste a quitté le prétentieux à cet endroit fleuve, et a plongé dans les terres. Après Győr je m'enfonce encore plus dans la campagne hongroise quand soudain un panneau me fait dévier vers le nord. 40km er 3 champs de maïs plus loin je retrouve le Danube que je suis jusqu'à Esztergom.
Si je dois noter nos amis les Huns pour leur portion de l'Eurovélo 6, je serais obligé de leur collé un 10.5/20 et je ne veux pas m'attirer la colère d'Attila. J'argumente: piste cyclable en très mauvais état, des bosses, des trous, un vrai calvaire pour le vélo; à des endroits la vélo-route c'est juste les traces d'un tracteur au milieu d'un champ; et le pire, 30km sur une départementale sans aucune délimitation pour les vélos. Des points positifs:... des noix et des mirabelles à volonté. Cela m'a pas mal ralenti.
Maison de campagne
Győr
Győr

Jour 3

La chaleur est terrible dès le matin, déjà hier c'était à peine supportable. La matinée commence par la visite d'Esztergom, la capitale ecclésiastique de la Hongrie. Sur une colline dominant la ville se trouvent la basilique, le château royal (ou plutôt ses ruines) et quelques musées. À cet endroit on peut profiter du beau panorama sur le Danube. On peut également jeter un coup d'œil sur la Slovaquie et ses "magnifiques" immeubles résidentiels. Je quitte la ville pour un sprint de 60km jusqu'à Budapest, mais au bout de 10km je suis coupé dans mon élan. Je dois encore prendre un bateau et celui-ci est désespérément encré de l'autre côté. Cette interminable attente me permet d'écrire ces lignes et de manger la vingtaine de noix qui me restent de la veille.
J'approche Budapest par Buda, la route jusqu'au centre-ville est longue, mais une fois arrivé je comprends que cela en valait la peine. Je décide de monter voir le château, d'où une splendide vue s'offre à moi. Sortir de Budapest est une horreur. La vélo-route est mal indiquée et je me paume. J'essaie de suivre le sud, mais il s'avère que je sais du mauvais côté, encore une fois. Je dois emprunter une route interdite aux vélos et aux charrettes pendant 10km, mais les conducteurs hongrois sont assez sympa, pas de klaxons, pas d'insultes. J'arrive finalement à rejoindre le fleuve au niveau de Száhalombatta où je prends le bateau. Tout ceci à 19h. Je ne sais vraiment pas où je vais dormir ce soir et la nuit tombe vite. Je croise tout de suite la vélo-route et je continue ma route vers le sud. 15km plus loin à Ráckeve je trouve un hôtel qui sera mon abri pour la nuit.
La basilique d'Esztergom
Budapest - le parlement
Budapest - Chain Bridge
Le château Buda
Vue panoramique sur Budapest
Vue panoramique sur Budapest
Bratislava
Bratislava
Le poète Hviezdoslav
Bratislava
Vue depuis le château
Bratislava - palais présidentiel
Mosonmagyaróvár
Győr
Győr
Goulasch
Collection de cloches
La basilique d'Esztergom
La basilique d'Esztergom
La basilique d'Esztergom
Esztergom et la Slovaquie
Esztergom
Le château royal d'Esztergom
Visegrad
L'été
Vers le château Buda
Le château Buda
Le château Buda
Vue panoramique sur Budapest
Un autre pont à Budapest


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire