"Bulgarie" : la route des révolutionnaires

Haskovo, Bulgarie 0
Après une semaine de repos, il est temps de reprendre la route vers le sud du pays. Avant tout, je fais une promenade au centre-ville de Sofia avec ses bâtiments colossaux. Les deux bijoux de Sofia sont sans doute la cathédrale Saint Alexandre Nevski et le théâtre national Ivan Vazov. Les nombreuses églises orthodoxes complètent le tour du centre-ville. Si on entre un peu plus dans l'histoire de la capitale bulgare, on remonterait à l'époque des thraces au 7em siècle av. J.-C.. La région a été toujours habitée et connue sous différents noms, et il faut attendre la fin du 14em siècle pour rencontrer Sofia.
J'utilise mes vacances pour préparer la suite du voyage. Tout d'abord un passage par le consulat iranien. J'expose mon projet de voyage et après une légère interrogation sur la géographie iranienne, l'employé du consulat m'invite à aller payer la taxe pour le visa, livraison dans 2 semaines. Je retourne avec le reçu bancaire et voilà ce que me dit le monsieur : "Je vous ai fait payer pour un visa normal, mais comme j'adore les cyclistes fous comme vous, je vais vous le faire tout de suite". Quatre heures plus tard le visa iranien est confortablement collé dans mon passeport. J'ai eu la première preuve de la gentillesse et de l'hospitalité des perses. Cet imprévu change mes plans et fait raccourcir les vacances. Entre-temps j'essaie de trouver des pneus pour Günther mais il se trouve qu'à Sofia les Schwalbe Marathon Mondial sont tabou. Je suis même choqué par l'incompétence et l'arrogance de certains vendeurs. Finalement tout se termine avec une commande sur internet.
Saint Alexandre Nevski
Le théâtre

Jour 1

Je quitte Sofia en direction de ma ville natale - Haskovo. La route la plus directe est très ennuyeuse et fréquentée, et tout le monde me conseille un détour de 50km par la route "sous le Balkan". Longeant la montagne Stara Planina, la route me fait découvrir des paysages fabuleux. Cette région a été le cœur de la grande révolte bulgare en 1876, avec qui commence le long chemin vers l'indépendance du joug ottoman. J'arrive dans la ville Koprivshtitsa, berceau de la révolte. Ici même a été donné le premier coup de fusil. La ville a su préserver son style architectural du 19em siècle. Des maisons-musées de certains des plus célèbres écrivains, poètes et révolutionnaires bulgares; un musée consacré à l'artisanat, dont le cœur était le tissage où le maîtres de la région atteignaient la perfection; des maisons d'hôte et hôtels, car la ville vit aujourd'hui du tourisme. La ville a fait fortune pendant la guerre de Crimée quand beaucoup de soldat étrangers, en route pour Istanbul, venaient s'équiper pour l'hiver glacial.
Artisanat bulgare
Chaussettes
Bijoux et accessoires
Machine à tisser
Musée Kableshkov
Armes
Koprivshtitsa
L'école

Jour 2

La route slalome coincée entre deux montagnes - Stara Planina et Sredna Gora. Sopot - Karlovo - Kalofer, trois villes qui ont donné naissance à 3 grands bulgares.
J'entre dans Sopot, la ville d'Ivan Vazov - le romancier. Je ne trouve aucune indication pour le musée, et pour être franc la ville ressemble plus à un ghetto gitan.
Karlovo, où est né Vasil Levski, l'apôtre, est mon prochain arrêt. Sa maison a été complètement restaurée dans les années 30 par les habitants de la ville. On peut y trouver plusieurs reliques ainsi que les cheveux de l'apôtre. Ses cheveux sont conservés dans une chapelle construite dans la cour de la maison. Devant la chapelle est posté un employé qui ouvre la porte. Après une petite visite, il l'a referme avec sa grosse clé en fer. "Ce sont des choses qu'il faut protéger", me lance l'employé du musée.
J'arrive à Kalofer, la ville de Hristo Botev, poète et révolutionnaire. Une énorme statue du barbu surplombe la ville. Tout d'un coup des nuages noirs cachent le soleil et le ciel commence à grogner. Je sens les premières gouttes, grosses et lourdes. L'eau devient de la glace, heureusement je trouve refuge dans les ruines d'un poste de contrôle de la police. La grêle tape sur Günther abandonné devant l'abri. Après 10 minutes, le pire est passé, je continue sous la pluie. Trempé par la pluie, aveuglé par les éclaires, assourdi par les tonnerres, apeuré par la nature, je continue encore une heure jusqu'à la maison d'hôte où je suis accueilli chaleureusement avec des beignets et une part de gâteau.
Sredna Gora
Stara Planina
Vasil Levski
Karlovo
La maison de Levski
La maison de Levski
L'orage

Jour 3

Coincé entre les deux montagnes, le microclimat de la région m'offre un soleil magnifique. Il est temps de quitter le Balkan et tourner vers le sud vers Haskovo. Sur la route je me prend une grosse averse mais le soleil revient vite. À 40 de l'arrivée je remarque l'état déplorable de mon pneu arrière. En temps normal j'aurais juste permuter l'avant et l'arrière mais si proche du but, je prends le risque et je continue. Mes nouveaux pneus sont arrivés et je serai bientôt près pour la suite.
Haskovo est une petite ville, bien rangée, avec beaucoup de parcs et un centre-ville magnifique. La ville abrite la plus grande statue de la Vierge Marie, avec une jolie plaque de Guinness, ainsi que la plus vielle mosquée des Balkans, dont le minaret penche dangereusement.
Tombeau thrace de Kazanlak
Vierge Marie
La tour d'horloge
La mosquée
La rotonde
La rotonde
Église russe
Sofia
Tsar Samuil
Artisanat bulgare
Maison Lutova - cuisine
Maison Lutova - séjour
Lutova - salon


Musée Kableshkov
Armes
Médailles
Uniforme
Koprivshtitsa
La bibliothèque
La bibliothèque
Premier coup de fusil
Mémorial
Stara Planina
Stara Planina
Stara Planina
Karlovo
Moi
La maison de Levski
Hristo Botev
Kalofer
Haskovo
Mini dolmen thrace
Centre-ville de Haskovo
Centre-ville de Haskovo


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire