"Malaisie" : Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, Malaisie 0

Premiers kilomètres en Malaisie

Cette fois-ci aucun problème à l'aéroport de Katmandou. Après un épuisant vol de nuit, j'atterris à Kuala Lumpur à 3h du matin. Günther tarde à me rejoindre, 1h plus tard. Je le remets en état de rouler et nous nous dirigeons vers le train express pour la ville. Malheureusement on ne peut pas prendre ce foutu train avec un vélo... L'autre solution c'est le bus. Mon cerveau fatigué n'arrive pas à raisonner proprement et je décide de rejoindre la ville en pédalant. Quelques 60km séparent l'aéroport et le centre-ville de Kuala Lumpur. Il est 5h du matin, il fait 25°C et je fonce sur une autoroute en pleine nuit. Apres 15km je passe par un premier péage et je remarque le gros panneau indiquant l'interdiction pour les vélos. Je passe distraitement et discrètement comme si rien n'était.
J'arrive à Kuala Lumpur vers 8h30 en sueur et complètement déshydraté. Le climat est insoutenable. Je trouve facilement la maison de mon hôte Akmal, un vélo-mécano, un des meilleurs en Malaisie. Après des années de loyaux services à la communauté des WarmShowers, il a ouvert une maison d'hôte avec des prix préférentiels pour les cyclistes. Dans la court - 5 vélos, dans le salon - 5 cyclos. Un alsacien qui ne se considère pas comme français, un belge qui n'aime pas les français, une iranienne rebelle, un anglais au look de Jesus et un polonais ordinaire. J'ai le temps pour une douche mais pas pour me reposer. Je file directement à l'ambassade de Birmanie.

Visa birman - premier round

J'arrive à l'ambassade et j'apprends que les visas sont délivrés dans un autre bâtiment à 3 arrêts de métro. Le réseau des transports en commun est impeccable et je n'ai aucun mal à me déplacer rapidement.
J'explique mon cas au personnel du service et là commence le combat. Comme normalement les gens arrivent en Birmanie en avion, le fait que je voudrais traverser la frontière terrestre plonge les employés dans une réflexion inédite pour eux. Ils cherchent des informations à droite et à gauche et appellent l'ambassade pour plus de précisions concernant la procédure. Finalement ils me disent que j'aurais besoin d'une lettre de permission d'une agence de tourisme. "Aucun problème, donnez-moi l'adresse de l'agence, j'y vais". Il se trouve qu'aucune agence ne délivre ce document. Ce n'est pas possible !

Visa birman - deuxième round

Face à cette situation je retourne à l'ambassade pour parler face à face à quelqu'un. Je remonte diplomatiquement la hiérarchie et je me retrouve avec le secrétaire général. Il me dit qu'il n'y a aucun souci pour avoir un visa dans mon cas. Il me signe une lettre et appelle le service des visas.
Le temps passe inexorablement et la fatigue m'envahit. La suite pour demain.

Visa birman - troisième round

Je retourne au service des visas avec ma lettre signée du boss et le reste des documents nécessaires. On accepte sans aucun problème ma demande, la somme de 30€ et on me dit de revenir 6h plus tard.
Finalement, en fin d'après-midi, mon passeport se fait doté d'un nouveau visa. Le voyage peut continuer.

Günther chez le médecin

Je profite de l'atelier d'Akmal et son expérience pour un check-up. Démontage complet de la transmission et nettoyage, Günther se refait une beauté. La plupart des cyclistes changent chaîne et transmission tous les 6000km, alors je choque un peu mes compères avec les 15000km au compteur sans aucune modification. Je profite également pour permuter les pneus pour prolonger leur vie.

Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est une ville très moderne et très riche. Les routes sont larges et propres, les voitures récentes et puissantes. Le plus important, pas un seul bruit de klaxon. Un vrai plaisir pour la pratique du vélo.
Se trouvant à quelques centaines de kilomètres de l'équateur, le climat de la capitale malaisienne est très lourd ; il faut pas s'aventurer entre midi et 16h.
Je vais au distributeur pour retirer quelques ringgits. On dirait des billets imprimés sur du papier de magazine de luxe. Je me demande s'ils ne sont pas des faux. Je vois pour la première fois un billet avec une partie transparente.
Le symbole de la ville, ce sont les tours jumelles Petronas. À leurs pieds un parc attire touristes et locaux à la tombée de la nuit, autour de son lac artificiel.
De retour au centre-ville je me balade dans les rues étrangement calmes pour une capitale. La ville n'a pas grand chose à proposer aux touristes mais elle mérite un passage.
Quelques magnifiques bâtiments (musées et institutions publiques) entourent la pelouse de la place Merdeka (place de la Libération) avec son énorme drapeaux qui malheureusement ce soir reste calme comme un shooté à la valériane . Je compte pas plus que 25 personnes.
Parc KLCC
Parc KLCC
Tours Petronas
Masjid Jamek
Place Merdeka
Édifice Sultan Abdul Samad
Parc KLCC
Tours Petronas
À Kuala Lumpur
Billet de banque


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire